Journal de Jules Renard

Coup de coeur France Inter

au “Masque et la Plume”

“Un texte non pas à lire mais à écouter: “ J’ai le coeur plein de feuilles mortes

d’après le journal et l’oeuvre de Jules Renard.

C’est absolument magnifique!”

Patricia Martin le 08 mars 2009




Touchant, humain, réaliste, puissant mais délicat. Quelques qualificatifs qui vont à merveille au Journal de Jules Renard, l'œuvre magistrale de 22 années de vie. Dans le petit Théâtre des amants, le comédien Patrice Fay est seul en scène, à quelques mètres du public. Une atmosphère intime et chaleureuse qui sied à merveille au texte de l'écrivain français.
Pour porter les souvenirs et les mots de Jules Renard, un minimum de prestance et de charisme sont requis. De ce côté-là, nous sommes vite rassurés. Patrice Fay est tout simplement magnifique et distille les remarques et commentaires malicieux de l'auteur de Poil de carotte. Femmes, amour, littérature... les thèmes sont nombreux, toujours abordés avec finesse et humour. "Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu" nous disait Jules Renard. Ici, c'est véritablement sa parole que nous entendons pendant près d'une heure et c'est un vrai régal. 
Au Théâtre des amants.                    Fabien Benoit


 

Le journal de Jules Renard



Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Beau travail que celui de Patrice Fay adaptateur et interprète du Journal de Jules Renard. Trois ans et la lecture de toute l'oeuvre de cet écrivain lui ont été indispensables pour réaliser ce poignant spectacle. En plus du journal que Jules Renard a rédigé pendant 22 ans, Patrice Fay s'est inspiré notamment de la " Correspondance", des " Histoires naturelles", de " La bigote" de " Poil de Carotte". " Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu"  disait l'auteur. Et le comédien lui rend vraiment bien hommage en mettant magnifiquement en valeur ses écrits dans ce petit théâtre propice à l'intimité. Ce qui ressort de cette pièce, c'est que Jules Renard était dur non seulement avec les autres mais également avec lui-même. Et encore sa dureté a été atténuée par sa femme qui a expurgé certaines de ses paroles. N'a-t-il  d'ailleurs pas lui-même déclaré qu'un auteur qui a le moindre scrupule est perdu!..Dans ce spectacle, toute son ironie est rendue avec finesse. De même que ses piques envers les femmes, son avis sur les politiciens, et ses pensées sur divers thèmes. Sont évoqués: le suicide de son père, sa mère qu'il juge femme flasque et grasse et qui qualifiait son fils de " chieur d'encre". Marinette sa femme et leurs enfants ont aussi leur mot à dire. C'est réellement un privilège d'avoir Jules Renard à nos côtés pendant une heure, et cette présence donne envie d'approfondir davantage en relisant cet auteur plein d'humour et d'esprit..

Agnès Figueras-Lenattier

Mardi, 24 février 2009


http://www.paris14.info/


«Journal de Jules Renard» adapté par Patrice Fay au Magasin Théâtre



99 ans qu’il est mort à 46 ans. De lui on connaît surtout Poil de Carotte, qui fut une petite révolution en son temps. Mais connaît-on Jules Renard ? Il avait de l’esprit à revendre et le sens de la formule qui fait mouche, se montrait volontiers misogyne et un brin misanthrope, pour cacher sans doute ce qu’il révèle dans son journal, une enfance malheureuse entre des parents qui se déchirent et meurent tous deux brutalement, des enfants que la poésie ne touche pas… Sait-on qu’il fréquentait Edmond Rostand et Sarah Bernhardt, Blum et Jaurès ? Qu’il fut du Goncourt ?


Patrice Fay tire Jules Renard de la pénombre et nous rend cet auteur familier avec beaucoup de délicatesse et d’humour. Jules Renard disait:" Ça m'est égal de manquer ma vie, je ne vise pas, je tire en l’air, du côté des nuages".

Patrice Fay, lui, n’a pas manqué son spectacle.


Publié le mercredi 29 juillet 2009


                             Alain Pécoult

" Patrice Fay donne toute l'auto-dérision extraordinaire que contiennent les lignes de Jules Renard. C'est formidable de mettre Jules Renard en lumière comme cela. C'est un véritable régal.  "


Jean-Marc Stricker  Radio Aligre 18/09/2009

Avril 2010

"VISU Magazine"