100 représentations

 
 


Une Arletty en bloudjinnes” Le théâtre de l’Epi d’Or nous offre une Zazie revisitée avec beaucoup d’humour dans un décor très Magritte.

Tout le monde connaît Zazie et sa gouaille, Zazie et son culot...Patrice Fay a allégé le texte pour n’en prendre que des éléments clés. Il a pris comme thème de départ une phrase issue du journal de Queneau “ les personnages s’échappent parfois, hors de la volonté de l’auteur, l’homme s’est bien échappé des mains de Dieu, son créateur. Que dit l’auteur?

C’est cette question qui lance l’adaptation. Queneau se retrouve sur scène dans l’action.

Il est parti prenante du jeu dramatique, il est moteur des scènes, les personnages suivant ses pistes. Le décor astucieux permet une vivacité de jeu. Une pièce agréable, bien interprétée où le nombreux public se plaît car les applaudissements durent longtemps”

Jean-Michel Gautier - La Marseillaise 22 Juillet 2000


“Zazie dans le métro: Génial”

Zazie, une petite gosse, arrive à Paris pour passer quelques jours avec son oncle Gabriel. L’ouragan Zazique met fin à la vie tranquille des gens qui entourent son tonton. Il ne sont pas près d’oublier cette petite fille grossière et curieuse.

Le théâtre de l’Epi d’or est arrivé à transformer le roman de Raymond Queneau en une pièce comique et rythmée, qui vous met les larmes aux yeux.

quatre acteurs doués suffisent pour vous faire entrer dans une histoire drôle et fraîche.

Les décors et les costumes inspirés de Magritte, sont utilisés de manière très efficace et surtout les jeux d’ombres et les décors projetés sur le grand écran central, permettent de changer de situation de manière très originale.

Si vous aimez les pièces bien faites et si vous aimez rire ne manquez pas à Zazie!

Jos de Ridder - La  Provence - 24 Juillet 2000


“Zazie n’a pas pris une seule ride”

Grâce à quelques touches de modernité, cette “ zazie dans le métro” n’a pas pris une ride. Confiée par sa mère à son oncle, Zazie entend bien découvrir nombre de choses dans la capitale. Entre autre: le métro, les blue jeans, et savoir si tonton Gabriel est un “normosessuel”.  Brigitte Guedj (zazie) qui  porte la pièce sur ses épaules est chahutée par Jean-Christophe Parquier (Tonton Gabriel) et Patrice Fay (autres rôles masculins) qui se défendent remarquablement.

Sous l’oeil de Queneau lui-même, Zazie mène la danse de sa voix gouailleuse façon Arletty. Ses grimaces et son énergie, son agaçante insistance face à son entourage, nous font franchement éclater de rire.

Aurore Laurent - La Provence - 15 Juillet 2001


“Zazie dans le métro”

Dans des décors et costumes inspirés de Magritte, avec au centre, un écran révèlant en ombres et lumières des vues de Paris, une bouche de métro, le cabaret “ Chez ma tante”, quatre comédiens talentueux nous entraînent, pendant une heure quinze, dans l’univers baroque et poétique de Zazie.

Petite peste magnifiquement interprétée par Brigitte Guedj. Zazie l’insoumise, la curieuse, l’obstinée, est confiée deux jours à son oncle Gabriel ( Jean-Christophe Parquier). Elle va bousculer son entourage par ses questions, son insolence, son langage fantasque, délivré de son corset académique (“mon cul” étant sa réplique préférée!). Cette adaptation de Raymond Queneau, réalisée et mise en scène par Patrice Fay, déjà présente aau festival off 2000, vous enchantera par son humour et son rythme trépidant.

Martine Bres - Le midi libre - 12 juillet 2001


“ Théâtre Truculent”

Ce retentissant succès de Raymond Queneau est mis en scène avec une drôlerie raffinée, de manière enlevée, efficace, inventive, le jeu des comédiens particulièrement brillant, traduit bien la truculence des personnages, et la cocasserie des situations, qui paraissent quarante ans après, tellement actuelles.

Intramuros Toulouse- 10 Octobre 2001


“ Salves d’insolence et Jubilation comique “

“ Doukipudonktan”? premier mot, première odeur. Premiers jets d’encre et d’effluve, dessinant les contours difformes, baignés dans l’odeur envahissante , empesante de Barbouze de chez Fior, d’un Queneau puissant, vivant, marrant, hilarant même, qui n’hésite pas à prendre le devant de la scène, plantant le décor, costumant les personnages....

Le Théâtre de l’épi d’or joue d’emblée la carte de la fantaisie, ourlant son propos de burlesque...

Queneau plonge son public dans un comique de jubilation reposant sur la virtuosité stylistique, la parodie et l’humour.

Les questions de Zazie ne sont pas là pour avoir de réponse mais pour interroger sans cesse, sur la différence, l’indifférence...

Le métro est en grève, certes mais en rève, de quelle couleur est sa bouche?

zazie , engouffre-toi!


Céline Latscha - Le journal du Jura - Suisse 27 Mars 2002

 

Mise en scène adaptation

Patrice Fay

avec

Patrice Fay

Brigitte Guedj

Valérie de Monza

Jean-Christophe Parquier


Décor Joëlle Proverbio

Gobos Georges Hladiy

Costumes Marika

Bande son Will Maës

Régie Jérémie Kornig

Adrien Bernard-Brunel


Création Festival off Avignon 2000

Reprise Festival off Avignon 2001

tournées 2001 / 2005 Suisse - Maroc - France

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