200 représentations

 

1989 / 1995 CROQUEZ LE MELON- HOMMAGE A CHAPLIN

de Isabelle Pirot - David Pharao - Jean-Paul Schnee

Prix du Public Ciné-Vox Festival d’Avignon 1989

tournée nationale 200 représentations



France Soir : C’est toute l’histoire du cinéma muet théâtralisée par la regard du metteur en scène  Patrice Fay .


Le courrier de l’Ouest :  La mise en scène de Patrice Fay est excellente et, à chaque instant, s’entremèlent la vie de Chaplin et l’histoire de Charlot en couleur et en noir et blanc, en individu et en acteur. Deux personnages différents en un seul ou bien un personnage à deux visages pour une même passion faite de rire et de tendresse .


Radio J :  Un des plus beaux, des plus drôles et des plus émouvants spectacles que j’ai découvert au Festival d’Avignon. La seconde partie nous cloue littéralement sur notre siège.


Paris welcome : Une mise en scène tout en finesse et d’une grande sobriété. Un travail collectif efficace qui fait de ce spectacle le plus grand hommage rendu à ce jour au centenaire de la naissance de Chaplin. Je ne recommande pas ce spectacle, je le préconise. Voici avec Croquez le melon un événement théâtral important.


Les nouvelles de Rambouillet :  Le théâtre de l’Epi d’Or a recréé magistralement certains des personnages du cinéma muet dont la seule vue  provoque irrémédiablement le rire.


Le Provençal : Charlot nurse, Charlot amoureux, Charlot et ses rêves recroquevillés sur son banc, Charlot et le vilain enfin Charlot irrésistible, charmeur et émouvant. Dans la mise en scène  de Patrice Fay conçue comme une chorégraphie on sent un travail très approfondi. L’interprétation de Bruno Dubois est époustouflante. Mime, danseur  et comédien , le regard clair mélancolique, au sourire qui nous fait immanquablement sourire, les gestes entiers, précis, les tics et la fameuse démarche ... Tout y est.

Le Télégramme : Un festival en noir et blanc de rires et d’émotions, de diableries et de grosses larmes de crocodiles. Savoureux.


Radio France Internationale :  Sur une petite musique bancale le personnage de Charlot s’esquisse en ombre chinoise puis d’un seul coup le temps efface les couleurs,soudain surgissent des vieilles pellicules muettes en noir et blanc : un gros mari aux  sourcils broussailleux, un policier brutal qui ne cessent plus de persécuter un Charlot étonnant de ressemblance jusque dans le battement des paupières .


Vaucluse matin :  Superbe hommage à Charly Chaplin... chaque jour une immense ovation de la part du public...tour à tour burlesque, tendre et drôle, ce melon là mérite un coup de chapeau. A croquer. Tout comme les interprètes.


Le Méridional :  Croquez le melon nous fait toucher la vie , l’amour et la tristesse, on découvre qu’on peut faire vivre le cinéma au théâtre. C’est génial, il faut aller le voir .


L’Express : Un  public hilare se régale aux mimiques d’interprètes qui semblent sortis tout droit  des studios de la Keystone .


Le Figaroscope : Bruno Dubois ressemble à Charlot à s’y méprendre. La manière dont il fait revivre le comédien est saisissante .


France Soir : C’est toute l’histoire du cinéma muet théâtralisée par la regard du metteur en scène  Patrice Fay .”


Journal de l’île de la Réunion: Un extraordinaire Bruno Dubois à s’arracher les cheveux... Portrait craché de l’impayable Charlot .


Le courrier de l’Ouest : La mise en scène de Patrice Fay est excellente et, à chaque instant, s’entremèlent la vie de Chaplin et l’histoire de Charlot en couleur et en noir et blanc, en individu et en acteur. Deux personnages différents en un seul ou bien un personnage à deux visages pour une même passion faite de rire et de tendresse .


Mise en scène: Patrice Fay

Décors: Jean-Christophe But

Costumes; Anne Favier - Yves Lima

avec

Catherine Favier

Bruno Dubois

Jean-Jacques Pivert

Marc Ségala