A comme Aragon
A comme Aragon
A comme ARAGON - 1997 / 2001
Co-production Théâtre du Million
Festival d’Avignon + tournée
“ ...Montage de textes habilement mis en scène par Micheline Zederman, est à compter au nombre des réussites.
Mêlant poèmes célèbres à proses moins répandues, le spectacle est une bonne approche, cordiale mais sans génuflexion, de la personnalité complexe du poète. Propre à bousculer les préjugés et quelques tenaces malentendus, il montre l’homme multiple, provocateur ou tragique, drôle ( mais oui ) ou lyrique.
Les quatre comédiens dont Edouard Mesdag, chanteur impeccable égrènent l’alphabet d’une vie dans un désordre savant, du dadaïsme au communisme, de la résistance à la vieillesse blessée.
Comme les reflets disjoints qu’on lit au miroir brisé.
Jean-Pierre Siméon - L’Humanité 17/07/1997
“ Un spectacle pas comme les autres. En une heure et vingt minutes, six séquences égrènent les rencontres et les évènements qui ont marqué l’existence d’Aragon...
C’est un spectacle remarquable à tous points de vue”
Claire Vanhaelen - L’Olivié Quotidien
“ Sobriété des costumes, décors réduits à leur plus simple expression, le parti pris des quatre acteurs était on ne peut plus clair: mettre l’accent sur le poids des mots du poète dont on fête cette année le centenaire.
De ce besoin le spectacle allait nous convaincre grâce au talent des comédiens. Une Oeuvre où règne le coeur.”
La Voix du Nord 17/10/1997
“ Spectacle fort, plein de souvenirs, interprété avec brio est un véritable feu d’artifice. Quel Talent. “
Nord Eclair 26/10/1997
“ Ca commence comme une ritournelle, un air suranné, un sourire lointain qui fixe le spectateur d’une époque révolue, une odeur de nostalgie qui esquisse quelque pas puis la voix s’arrête.
Une autre image semblable dans son costume blanchi et différant inquiète. Le pas est alors presque franchi, derrière le visage souriant de l’affiche, derrière le ronronnement de la radio qui effeuille une chanson, c’est le texte seul qui apparaît dans le dédoublement de la voix. Chaque voix se commente dans un autre corps d’un sourire, d’un recul, d’un regard qui se ride et le texte seul se gonfle ça et là, dans sa tension constante...”
Régis Grosperrin -Passion Théâtre sur internet 07/1997
Mise en scène: Micheline Zederman
Avec:
Mireille Abadie
Martine Vinet
Patrice Fay
Edouard Mesdag